Un chapitre séparé mérite le Speed Pedelec (S-Pedelec). Il s’agit de vélos électriques dont le moteur (500 watts) peut offrir assistance jusqu’à une vitesse de 45 Km/h. Elles ne sont pas illégales mais s’inscrivent dans un contexte réglementaire différent. Pour la loi, ces vélos sont comparés à de vrais cyclomoteurs. Pour cela, vous avez besoin d’un casque, d’une assurance et d’une plaque d’immatriculation. Ils doivent même être équipés d’un rétroviseur et le cycliste doit avoir au moins 16 ans. En Italie, on peut les compter sur les doigts d’une main mais ils existent toujours et offrent une autre façon de voyager.

KIT DE TRANSFORMATION ET UTILISÉ

Un nouveau vélo à pédalage assisté coûte très cher. Pour ceux qui ont déjà un vélo de qualité à la maison, la bonne nouvelle est qu’il existe des kits de conversion sur le marché qui vous permettent de faire de votre ancien 2-roues un modèle électrifié. Le coût n’est pas faible lorsque la batterie coûte beaucoup mais le résultat en termes de fonctionnalité est plus que valable. Le tout peut se faire à la maison si vous avez un minimum de familiarité. Si vous voulez partir sans trop dépenser, vous pouvez toujours parier sur quelques véhicules d’occasion car le marché est assez dynamique. Étant donné l’évolution technique rapide de ces médias, de nombreux amateurs ont tendance à changer fréquemment de modèle, ce qui permet de trouver des offres intéressantes sur le marché de l’occasion, tant en termes de prix que de contenu. C’est particulièrement vrai pour les vélos électriques de montagne (eMTB), mais vous devez bien sûr toujours faire attention lorsque vous achetez un modèle d’occasion. Les recommandations sont toujours les mêmes pour tout achat d’un deux-roues, à savoir vérifier le kilométrage parcouru, l’état du cadre, les éventuels coups et, dans ce cas précis, tester le bon fonctionnement du moteur électrique. Méfiez-vous des achats à distance. Le vélo doit toujours être vu et éventuellement testé.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Les vélos à pédalage assisté sont-ils des mini cyclomoteurs électriques ? Absolument pas, le moteur électrique aide le cycliste à pédaler, ce qui le rend plus facile. Pour continuer, vous devrez donc toujours pédaler de toute façon. Les vélos électriques peuvent-ils être utilisés comme des vélos normaux ? S’ils sont conformes à la réglementation, la réponse est oui, ils peuvent être utilisés sur la route comme des vélos ordinaires.