Cela semble évident, mais le niveau de bruit produit par l’appareil est l’un des facteurs à prendre en compte lorsque vous acheter un ventilateur silencieux. Une fois de plus, nous vous conseillons de réfléchir à vos besoins : un ventilateur que vous utiliserez pour dormir, cuisiner ou un appareil plus polyvalent et compatible avec tous les types d’activités n’est pas le même. Si vous recherchez un appareil qui n’altère pas votre repos ou des activités qui demandent de la concentration, nous vous conseillons d’opter pour un ventilateur qui ne dépasse pas, même à puissance maximale, 55 décibels. Si vous êtes un dormeur léger, optez pour un modèle de tour.

Le design et le calme ne sont pas en opposition

Souvent, lorsque nous achetons un ventilateur, nous oublions qu’il s’agit d’un appareil qui occupera un espace central dans notre maison ou notre bureau, de sorte que nous pourrons tous le voir. Les ventilateurs silencieux actuels n’ont pas besoin d’être grands et laids pour rompre l’harmonie de nos espaces, car il existe des options très intéressantes sur le marché. Outre le problème esthétique, il y a aussi le design des pales ou la structure du ventilateur. Avec des pales aérodynamiques et une structure plus robuste, le bruit produit sera moindre car moins de vibrations seront émises. Gardez à l’esprit la décoration de votre maison pour opter pour un design plus moderne ou plus vintage.

Consommation : plus bas, mieux c’est

Comme nous l’avons déjà dit plusieurs fois dans cet article, l’efficacité énergétique est un problème qui touche aujourd’hui à la fois les utilisateurs et les fabricants de ventilateurs. Une bonne efficacité nous garantit une consommation d’électricité plus faible – pas de surprise sur la facture – et de meilleures performances de l’appareil. De nombreuses personnes qui acquièrent un ventilateur silencieux le font dans l’intention de l’utiliser pour dormir, ce qui signifie qu’il restera en marche pendant de nombreuses heures chaque jour. Ne lésinez pas sur l’achat d’un ventilateur basse consommation, même si son prix peut être un peu plus élevé : les économies réalisées sur votre facture d’électricité le compenseront au fil du temps.