Un saturimètre est un instrument capable de détecter les niveaux d’oxygène dans le sang. né comme un instrument hospitalier, de quelques années, des versions faites maison sont produites, une excellente aide pour un premier auto-diagnostic, même si une analyse des gaz du sang reste plus efficace.

Comment fonctionne un saturomètre

Ce petit appareil est équipé d’une source de lumière capable d’émettre deux types de lumière : rouge et infrarouge. Le premier est absorbé par l’hémoglobine pauvre en oxygène, le second par l’hémoglobine riche en oxygène. Les faisceaux sont envoyés à travers la peau et absorbés par un détecteur à l’autre extrémité de l’appareil. A l’intérieur se trouve un microprocesseur qui analyse les données reçues et en affiche la valeur sur l’écran de manière compréhensible pour l’utilisateur. Le sang prend une couleur rouge plus sombre lorsqu’il libère de l’oxygène, et devient rouge vif lorsqu’il y a beaucoup d’oxygène.

Saturationmètre ou oxymètre de pouls ?

Il n’y a pas de différence entre un saturomètre et un oxymètre de pouls, ce sont des termes équivalents pour le même instrument. Le premier indique la capacité à calculer la saturation, le second à surveiller la fréquence cardiaque. Ces caractéristiques sont présentes dans chaque saturomètre à doigt ou oxymètre de pouls, selon le cas.