L’évaluation de la consommation est faite lors de l’achat d’un appareil ménager. Vous devez toujours vous renseigner sur la consommation d’énergie et la performance d’un article à acheter. La puissance est exprimée en watts et la consommation en kWh : tout cela est indiqué sur l’étiquette. à un modèle d’il y a dix ans. Vous pouvez obtenir jusqu’à 50 % de réduction de la consommation si ces produits appartiennent aux classes A+ et A+++. Mais il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte lorsque vous présentez un argument économique. Nous vous conseillons de vous orienter sur les produits qui disposent d’un réfrigérateur et d’un congélateur séparés. Vous avez besoin de portes différentes afin de ne pas avoir trop de changements de température et donc une consommation d’énergie élevée. Le meilleur choix est d’opter pour des produits qui disposent encore de deux thermostats et de deux interrupteurs : de cette façon, vous pouvez gérer le réfrigérateur indépendamment du congélateur et vice versa. Ceux qui disposent d’un congélateur de cockpit ou d’un congélateur vertical à la maison peuvent acheter un réfrigérateur sans congélateur afin de réduire la consommation d’énergie et donc aussi les coûts. D’autres aspects à prendre en compte pour économiser de l’argent sont la taille de l’appareil. Si vous êtes célibataire, il est conseillé d’opter pour un modèle d’une capacité inférieure à 150 litres. Vous pouvez atteindre 200, 250 lorsque le réfrigérateur est destiné à une famille de 4 personnes. Plus de 250 litres pour les familles nombreuses. Une autre caractéristique à garder à l’esprit pour faire des économies est l’isolation de l’appareil : aujourd’hui, la plupart des objets ont des murs de 10 centimètres d’épaisseur.

Installation à domicile

Installer un réfrigérateur dans la maison n’est pas si compliqué. Il n’y a pas de procédures particulières à suivre, mais il est clair que certains aspects doivent être pris en considération, notamment pour augmenter ses performances et réduire sa consommation. Cet appareil ne doit pas être installé à proximité de sources de chaleur : il vaut mieux éviter de le placer près de poêles ou de radiateurs. Les réfrigérateurs doivent être placés à une distance d’environ 10 centimètres du mur : ceci afin de garantir le passage de l’air et un meilleur refroidissement du condenseur.

Comment nettoyer et décongeler un réfrigérateur ?

Nettoyer et entretenir un réfrigérateur, c’est s’assurer qu’il dure le plus longtemps possible tout en garantissant une conservation optimale de nos aliments. Mais comment cet appareil doit-il être nettoyé ? Prenez un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre et allez désinfecter chaque étagère. Nous ne recommandons pas l’utilisation de couteaux et de lames pour enlever la saleté ou le givre du congélateur : vous risquez seulement d’endommager l’appareil. Attention également au condensateur, la partie noire située à l’arrière du réfrigérateur. Le condensateur doit être nettoyé pour assurer une plus longue durée de vie à votre appareil.

La décongélation est une pratique qui doit être effectuée régulièrement si votre réfrigérateur ne dispose pas de cette fonction en mode automatique. Vous devez procéder à l’opération lorsque le gel est supérieur à 5 millimètres. Dans le cas contraire, elle créera une couche si épaisse qu’elle compromettra le fonctionnement du congélateur. Le gel, vous savez, est créé comme la cause de la congélation des aliments. Je recommande : pas de couteaux ni d’objets pointus, il suffit d’attendre que la glace fonde après que le congélateur ait été éteint.